Comment Réussir Sa Petite Cure Détox

par Christine Le Crom dans Aliments de santé | Un commentaire

Une petite cure détox

Le printemps, saison du renouveau est bientôt là. Le soleil pointe son nez plus durablement, les jours rallongent, un sentiment de bien-être nous envahit. En médecine chinoise cette saison est associée au couple d’organes foie/vésicule biliaire.

Je vous propose de faire un bon nettoyage du foie pour retrouver santé et vitalité. En effet en le nettoyant, nous l’aidons à remplir sa fonction d’élimination de toxines avant de reprendre quelques bonnes habitudes alimentaires. Vous éloignerez ainsi colère, rancoeur, irritabilité et impatience qui sont des émotions liées au foie.

Eau douce avec citronbisb39709471_s

Trois étapes dans le déroulement de cette cure qui doit rester facile :

  • 20686920_sBoire essentiellement de l’eau tout au long de la journée en commençant par un verre d’eau tiède agrémenté d’un jus de citron le matin au réveil, ceci pendant 21 jours. Le citron stimule la production de la bile qui facilite la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. C’est une démarche facile à réaliser.
  • 20686920_sRéduire ou supprimer l’apport d’aliments toxiques pour faciliter le travail des émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Ces aliments sont :

  • ceux d’origine animale : les viandes, les charcuteries, le fromage et tous les produits laitiers
  • Les céréales raffinées tel que le riz blanc et les pâtes
  • Les féculents
  • Les graisses saturées et tout ce qui est sucré
  • L’alcool, le café et toutes les boissons acides comme les sodas.
  • 20686920_sManger plus léger en consommant des aliments de préférence de culture biologique et qui vont favoriser la digestion :
  • Le radis noir, l’avocat, le pamplemousse
  • Les légumes crucifères (choux) et les légumes feuilles
  • La betterave sous forme de jus
  • L’ail et l’oignon
  • Des fruits bien mûrs ou en compote sans sucre rajouté
  • Des céréales complètes ou demi complètes de préférence sans gluten comme le sarrasin, le quinoa, le millet ou le riz.
  • Du poisson en petite quantité.
  • ou faire une mono-diète de riz ou de compote de pomme.

Et pour renforcer ce travail de détox, quelques plantes peuvent être utiles à prendre sous forme d’ampoules buvables ou de gélules : le chardon-marie, le radis noir ou l’artichaut ou bien encore une petite cure de quelques jours de charbon végétal pourra compléter ce nettoyage.

Consommez une ou deux tasses de thé vert au court de la journée ou une de camomille  après le repas.

Saupoudrez tous les plats de curcuma, épice qui régénère le foie, stimule la production de bile et nettoie le foie en profondeur. Ses propriétés sont multiples autant préventives que curatives notamment pour le système digestif.

Un article très complet dans la revue Plantes et Santé vous informera de tous les bienfaits de cette épice à consommer par ailleurs au quotidien indépendamment de toute cure détox.

Ajoutez abondamment et systématiquement des aromates tels que du persil, du thym ou du basilic.

Puis pour enrichir votre système digestif, les prébiotiques et les probiotiques présents dans l’alimentation exclusivement végétale pourront vous aider à rétablir l’équilibre de votre flore intestinale, le déséquilibre étant souvent à l’origine d’un cerveau embrouillé. La consommation de pollen frais notamment de cyste et non du pollen séché en sera une source non négligeable que vous trouverez soit en boutique bio proche de chez vous, soit directement sur le site de pollenergie.

Et bien sûr pensez à vous oxygéner, 30 minutes de marche rapide quotidienne sera une opportunité pour vos poumons et votre peau qui font parties des émonctoires. Votre mental vous remerciera.

En suivant ces quelques conseils pendant une à deux semaines, vous ressentirez très vite un mieux-être, un regain d’énergie et un meilleur sommeil.

Enfin le choix d’une soupe sera un mets excellent pour une reprise progressive vers une alimentation normale à caractère diététique tout en restant gourmande. Des aliments de saison aux propriétés reconstituantes seront les bienvenues.

Ma Liberté Culinaire (9)bis

Velouté de potimarron aux épices et à la noix de coco

 

Ma Liberté Culinaire (6)bis

Préparation : 15 minutes         Cuisson : 15 minutes

Ingrédients : Potimarron : 800g – 1 oignon – 2 blancs de poireaux – ½ l d’eau – 1/4l de lait végétal (avoine-riz) – ½ c à café de curcuma – gingembre – crème de coco – sel – poivre.

DSC01141bis

Émincer l’oignon. Dans un faitout le faire fondre 5 minutes dans un peu d’huile d’olive, couvrir. Pendant ce temps couper en rondelles de 1cm les blancs de poireaux, les ajouter à l’oignon avec le sel, le poivre et le curcuma. Continuer la cuisson 5 minutes avant d’y verser le potimarron non épluché détaillé en gros cubes. Ajouter l’eau. Laisser cuire 10 minutes. Compléter par le lait préalablement chauffé. Mixer.

Servir en ajoutant à chacun une cuillère à café de crème de coco.

Le petit plus : Pour épaissir cette soupe, ajouter une ou deux pomme de terre pour une consommation immédiate, la pomme de terre ayant tendance à s’oxyder ou  des lentilles corail pour une conservation de 2 ou 3 jours.

 

Ma Liberté Culinaire (10)bis

Bon appétit !!

L’ensemble des informations mentionnées ci-dessus n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne.

Veuillez consulter un professionnel de la santé avant tout usage de ces conseils.

 

 

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

  1. Waouh c’est une belle surprise de voir un nouvel article sur ce blog ! D’autant que se détoxiner à cette saison est très intéressant à faire pour récolter tous les bienfaits du soleil qui ne saurait tarder – Merci Christine.

L’Abécédaire Culinaire

L’Abécédaire Culinaire

28 savoureuses recettes au fil des lettres de l'alphabet
l'indispensable de VOTRE cuisine !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

20 DELICIEUSES RECETTES A DEGUSTER
SANS MODERATION...

CONTACT

Je réponds à vos questions...
Cliquez

Rejoignez-nous !

Mes Partenaires

Spécialiste de la Ruche

Spécialiste de la Ruche

Stop à la prise de tête !

accompagnement-informatique-particuliers-blogueurs-debutants

Votre Book Automne Hiver Offert !

Votre Book Automne Hiver Offert !

Les Cinq Attitudes Alimentaires
Indispensables pour Garder la Forme !

Podcast

Mentions légales

mentions-legales-ma-liberte-culinaire

C.G.V.

conditions-generales-ventes-ma-liberte-culinaire