La noisette, un tresor de bienfaits

par Christine Le Crom dans Aliments de santé | 2 commentaires

DSCN1808DSCN1831

A la fin de mon article précédent “L’Automne et ses cucurbitacées”, vous avez pu trouver une recette toute simple de potimarron agrémentée d’une cuillère de purée de noisettes.

Pourquoi celle-ci ? Et bien très souvent vous remarquerez que dans les recettes que je vais vous proposer, il y a des ingrédients parfois un peu surprenant mais qui vont apporter :

  • soit une touche  particulière au niveau du goût.
  • soit un apport nutritionnel nécessaire dans ce style d’alimentation qui a la particularité de diminuer la présence de certains ingrédients traditionnels comme tous ceux d’origine animale et les produits laitiers ; de ce fait il vous faudra trouver ailleurs tous les nutriments nécessaires à votre équilibre alimentaire. Dans ce cas précis les noisettes vous apporteront des protéines, des glucides et des lipides dont la composition pour ces derniers, est proche de celle de l’huile d’olive reconnue pour ses bienfaits sur la santé dont la réduction du taux du mauvais cholestérol le LDL et donc de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires.

Ces noisettes ont également des vertus anti-oxydantes, propriétés évoquées dans mon E-Book “Les cinq attitudes alimentaires indispensables pour garder la forme”.

La présence de fibres est aussi un bienfait non négligeable favorisant d’une part le transit intestinal et d’autre part l’absorption des graisses et des sucres indésirables avant leur passage dans le système circulatoire.

Elles sont alcalinisantes c’est à dire qu’elles vont participer à votre équilibre “acido-basique”, votre organisme ayant une fâcheuse tendance à s’acidifier.

Elles renferment par ailleurs de nombreux minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le zinc qui fonctionnent tous en synergie ; et bien sûr je n’oublie pas les vitamines comme la vitamine E et celles du goupe B dont la B9 qui est primordiale dans les périodes de croissance et du développement du foetus (pour éviter les risques de maladie telle que le SpinaBifida).

Par ailleurs contrairement à des idées reçues la consommation de fruits oléagineux en général et des noisettes en particulier n’engendre pas de prise de poids consommées en quantité raisonnable. Ces graisses dans ce cas ne sont là que pour nourrir vos cellules, notamment celles de votre cerveau et de votre système nerveux.

DSCN1828

La noisette se consommera :

  • sous forme de fruits, une dizaine au petit déjeuner par exemple ou en poudre après les avoir mixées pour les intégrer dans des recettes toute simple pour agrémenter un yaourt ou ajoutées aux céréales du matin.
  • sous forme de purée telle que je l’ai présentée dans la recette du potimarron. Vous la trouverez dans les magasins de produits naturels et bio, elle se présente en bocal. Dans ce cas cette purée peut se conserver plusieurs mois. Vous pouvez l’utiliser au petit déjeuner ou pour le goûter sur du pain ou additionner de miel et d’eau pour une petite sauce d’accompagnement d’un dessert. Cette purée peut se réaliser soi-même en y ajoutant de l’huile après avoir mixées les noisettes, le résultat sera différent de celui que vous trouverez dans le commerce ; cette préparation peut se parfumer avec du cacao, du jus de citron, ou de l’orange…
  • sous forme d’huile, crue dans les salades et dans les pâtisseries pour la cuisson ; son goût est particulièrement raffiné en salé comme en sucré.

 

       ATTENTION CEPENDANT AUX ALLERGIES

En effet certaines personnes peuvent-être spécifiquement allergiques à la noisette, bien que très souvent elles le sont déjà aux autres fruits à écale et aux oléagineux ; de même on recommande très souvent aux personnes allergiques aux arachides de s’abstenir de ces fruits à écale, les conséquences pouvant être graves, les symptômes pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique (manifestations pouvant aller du simple érythème à l’arrêt circulatoire ou respiratoire en passant par des troubles du rythme cardiaque).

Des réactions peuvent avoir lieu également pour les personnes allergiques au pollen de bouleau ainsi que celles ayant eu des calculs rénaux ou urinaires. Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en consommer.

Ma recette : Le gratin aux pommes

DSCN1847

5 pommes, 4 C à S de raisins secs, 2 C à S de noisettes râpées, 1 c à c de cannelle, 2 C à S de farine de riz, 1/4 l  de boisson de riz ou lait.

Épluchez et coupez les pommes en lamelles. Dans un plat à gratin graissé, disposez une couche de pommes, puis quelques raisins et saupoudrez de cannelle et de la poudre de noisettes. Recommencez une deuxième couche de pommes, cannelle et poudre de noisettes. Faites chauffer le lait, le mélanger petit à petit avec la farine de riz, et versez ce liquide sur les pommes sans les recouvrir. Mettez à four chaud 30mn, servez tiède ou froid.

 

DSCN1858

Bon appétit !!!

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

  1. Bonjour Christine et merci pour ces bons conseils. Personnellement j’utilise les noisettes avec abricots et/ou pruneaux lors de mes randonnées pédestres. Parfois, j’y ajoute des noix ou alors en remplacement… Mais je ne pensais pas forcément à les consommer sous forme de purée, c’est une bonne idée que je retiens car son goût est très agréable !

    • Bonjour Chantal, le goût de cette purée est d’autant plus agréable qu’elle peut dès le petit déjeuner se substituer à une purée au chocolat plus classique et qu’il n’est pas forcément nécessaire de maintenir dans une alimentation équilibrée.

L’Abécédaire Culinaire

L’Abécédaire Culinaire

28 savoureuses recettes au fil des lettres de l'alphabet
l'indispensable de VOTRE cuisine !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

20 DELICIEUSES RECETTES A DEGUSTER
SANS MODERATION...

CONTACT

Je réponds à vos questions...
Cliquez

Rejoignez-nous !

Mes Partenaires

Spécialiste de la Ruche

Spécialiste de la Ruche

Stop à la prise de tête !

accompagnement-informatique-particuliers-blogueurs-debutants

Votre Book Automne Hiver Offert !

Votre Book Automne Hiver Offert !

Les Cinq Attitudes Alimentaires
Indispensables pour Garder la Forme !

Podcast

Mentions légales

mentions-legales-ma-liberte-culinaire

C.G.V.

conditions-generales-ventes-ma-liberte-culinaire