MON HISTOIRE

005

Bienvenue sur mon blog “Ma liberté culinaire”

 

L’envie de me présenter plus en détail se justifie pour moi souhaitant que mes propos s’inscrivent dans un contexte de vie.

 

En effet à plusieurs reprises lors de mes cours, ces dernières années, il m’a été demandé : “qu’est-ce qui vous a amené à ce mode de vie alimentaire” ou “ce que vous dîtes, est-ce que vous le faites ?”

Et bien oui, ce que je dis, c’est ce que je fais ; d’abord par cohérence naturelle mais aussi et surtout parce qu’aujourd’hui j’ai bien remarqué que si je déroge à ces meilleures habitudes alimentaires je ne suis pas toujours en très bonne forme, tout en sachant cependant que d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme les soucis, le stress ou des fragilités particulières.

 

Pour faire bref, il y a maintenant de nombreuses années lors de ma première grossesse, une maladie bactérienne peu connue du monde médical à l’époque : “la listériose” en l’occurrence, m’a laissée quelques séquelles ainsi qu’au bébé que je portais.

Cette maladie se cachant derrière une infection urinaire et une pseudo-grippe, j’ai été soignée en fonction de symptômes et pendant ce temps-là, la bactérie faisait ses ravages.

Je découvrais assez vite par mes propres moyens (aujourd’hui c’est plus facile) que la listériose se contractait par le biais de l’alimentation ; me concernant, celle-ci était pourtant relativement saine par rapport à celle proposée aujourd’hui. Quoiqu’il en soit telle fut notre destinée d’avoir à vivre les conséquences de cette maladie.

 Ma première démarche fut donc de changer la qualité des aliments que je consommais ; à l’époque peu de magasins de diététique à ma disposition, seul “La Vie Claire” pouvait m’offrir cette qualité mais la qualité a un prix ; aussi très vite j’ai éprouvé le besoin d’en savoir plus (par des lectures, des conférences, des stages) afin de pouvoir cuisiner avec de bons aliments sans faire exploser mon budget. Ce sera donc le sujet de ce blog tout en sachant que l’alimentation n’est pas le seul élément dont dépend notre santé.

 

Professionnellement, après un BTS en Economie Sociale et Familiale, j’ai enseigné ce que l’on appelait autrefois “l’hygiène alimentaire”. Mais très vite une opportunité s’est présentée : un poste de documentaliste dans l’enseignement supérieur était à créer ; c’est ce que je fis et me suis ainsi réalisée pleinement dans ce nouveau métier  auprès de futurs enseignants. La disponibilité d’un mi-temps me permettait d’assurer plus aisément certaines exigences familiales.

Les années s’écoulant, je décidais de changer mes orientations professionnelles et de mettre mes notions culinaires acquises au fil du temps au service du citoyen lambda en quête de changement dans ce domaine.

 

En 2006, j’ai donc repris le chemin de l’école pour faire une formation, celle de Brigitte Fichaux en l’occurrence, diététicienne de renom, afin de confirmer ou d’infirmer mes connaissances acquises au fil de toutes ces années.

En 2007 je lançais ma propre activité “Le bonheur dans les assiettes” en donnant des cours de cuisine. Aujourd’hui riche de cette expérience, je souhaite pouvoir diffuser tout ce travail auprès d’un public plus large.

 

  1. Pingback: Recette Minceur-Flan aux poires et au chocolat

Les commentaires sont clos.

L’Abécédaire Culinaire

L’Abécédaire Culinaire

28 savoureuses recettes au fil des lettres de l'alphabet
l'indispensable de VOTRE cuisine !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

20 DELICIEUSES RECETTES A DEGUSTER
SANS MODERATION...

CONTACT

Je réponds à vos questions...
Cliquez

Rejoignez-nous !

Mes Partenaires

Spécialiste de la Ruche

Spécialiste de la Ruche

Stop à la prise de tête !

accompagnement-informatique-particuliers-blogueurs-debutants

Votre Book Automne Hiver Offert !

Votre Book Automne Hiver Offert !

Les Cinq Attitudes Alimentaires
Indispensables pour Garder la Forme !

Podcast

Mentions légales

mentions-legales-ma-liberte-culinaire

C.G.V.

conditions-generales-ventes-ma-liberte-culinaire