Un dessert de fête : La buche de Noël

par Christine Le Crom dans Aliments de santé | 7 commentaires

Les fêtes approchent et vous avez envie de vous faire plaisir lors de tous ces bons repas en famille ou entre amis. Vous craignez les mauvaises digestions ou une prise de poids dûes à quelques excès de table. Sachez qu’il est tout à fait possible d’allier diététique et plaisirs gustatifs.

Alors pensez à préparer votre organisme quelques jours auparavant

  • en vous hydratant régulièrement avec de l’eau plate d’autant plus si vous augmentez vos prises d’alcool qui doivent cependant rester raisonnables ; en effet celles-ci entrainent systématiquement une déshydratation à l’origine de maux de tête ou d’estomac barbouillé.
  • en privilégiant les soupes de légumes à base de salade comme la mâche ou de courges riches en vitamines, minéraux et eau occasionnant un drainage préparant votre organisme à des repas plus copieux ; en effet estomac et foie sont largement sollicités. Et si vous souhaitez passer à travers la gastro, renforcez votre système immunitaire en enrichissant votre alimentation par une consommation plus importante de fruits ou de jus.

Le temps de la fête est là, voici quelques conseils

  • Grignotez malin lors de l’apéro ! Un plateau haut en couleur de légumes coupés en bâtonnets (carottes, cèleri, betterave, chou fleur, brocoli) accompagné de sauce maison (humus, betterave…).
  • Prenez le temps de mastiquer et évitez de mélanger trop d’aliments.
  • Evitez de vous resservir pour un même plat.
  • Limitez les aliments trop gras issus du monde animal ou les huiles raffinées ; préférez les huiles bio premières pression à froid (de nombreuses informations vous seront données lors de ma formation que je vous proposerai en 2015).
  • Evitez les mayonnaises et les buches au beurre. Aujourd’hui je vous présente une buche fourrée au chocolat sans beurre.

Mais pour bien l’apprécier, encore une solution bienvenue au cours du repas : l’ajout de citron sur les différents ingrédients comme les produits de la mer et les crudités ou tout simplement une eau citronnée qui facilitera la digestion.

En effet plus votre foie fonctionnera avec légèreté, mieux vous assimilerez et moins vous stockerez.

Et après les fêtes !!

Mettez-vous à la diète, plus exactement mettez en place pendant 48h une monodiète de pommes en alternant pommes crues et pommes cuites en compote qui vont nettoyer votre organisme sans l’épuiser.

Et maintenant ! A vos casseroles !!

 

Et voici ma recette de la buche de Noël

Buche de Noël 187

Préparation 20minutes – Cuisson 10 minutes

Ingrédients :

pour le gâteau roulé : 100g de sucre, 120g de farine, 3 oeufs, 1 paquet de levure

pour la garniture : 1/2 l d’eau, 125g de farine de châtaigne tamisée, une pincée de sel, 50g de chocolat noir en pépites ou en morceaux, 30g de cacao non sucré, 100g de purée de noisette, 100g de sucre de canne roux.

Allumez le four Th7. Préparez un plat rectangulaire que vous habillez d’un papier cuisson ou un plat que vous fabriquez vous-même à l’aide de ce même papier cuisson fermé aux quatre coins par des  bâtonnets en bois.                    Buche de Noël 189

Dans un saladier battez le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine et la levure. Remuez énergétiquement, versez dans le plat, mettez au four 10 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré et se décolle du papier.

Pendant la cuisson du gâteau, versez l’eau dans un petit faitout en inox de 20 cm de diamètre, fouettez l’eau avec le sel et la farine de châtaigne ; laissez cuire à feu doux tout en remuant au fouet jusqu’à épaississement .

Ajoutez le sucre et la purée de noisette.
Terminez par le chocolat coupé en paillettes et le cacao. Laissez refroidir.

Quand le gâteau est cuit, le retourner sur un linge humide, enlevez le papier et roulez le gâteau dans ce linge pendant 5 minutes. Puis déroulez le gâteau, étalez la préparation à l’aide d’un couteau, enroulez de nouveau et décorez avec le reste de cette crème au chocolat pour réaliser une belle buche.

 

Buche de Noël 175

Et pour le repas suivant une autre idée de dessert plus simple, plus léger et plus rapide allez sur Lili coaching qui organise un carnaval de recettes light où j’ai laissé une recette de “Flan aux poires et au chocolat”  hum!

                                   Flan auxpoires et au chocolat2 153                                                                 Flan auxpoires et au chocolat2 156

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

  1. Merci Christine pour cette belle bûche.
    J’aime beaucoup car elle est très gourmande grâce au chocolat 😉 mais légère car il n’y a pas de beurre.
    En plus la farine de châtaigne et la purée de noisettes apportent beaucoup de bonnes choses pour l’organisme.
    Je vais surement m’en servir de gouter pour les enfants tout au long de l’année.

    Très bon Noël Christine et merci pour ton délicieux flan aux poires et au chocolat

    Amicalement

    Lili

    • Merci Lili pour ton commentaire ; tu as très bien vu l’usage de cette préparation au chocolat ; en effet je la présente habituellement lors d’un cours sur le goûter comme substitut au nutella ; elle est toujours très appréciée des enfants mais aussi des parents qui recherchent une autre qualité pour leurs enfants.
      Bien amicalement
      Christine

  2. Une bûche à déguster sans modération par sa légèreté, quelle bonne idée ! Merci Christine d’avoir participé au RV des blogueurs sur de bonnes recettes pour les fêtes idéales pour notre santé tout en gardant le plaisir de la dégustation. De quoi réconcilier tout le monde avec l’alimentation. Bonnes fêtes
    Chantal P Articles récents…Recette Minceur-Flan aux poires et au chocolatMy Profile

    • Merci Chantal de m’avoir permis de participer à ce carnaval
      Joyeuses fêtes à toi aussi et bonne dégustation

    • La simplicité de la recette doit permettre à tout à chacun de réaliser ce dessert sans aucune difficulté.
      Joyeuses fêtes
      Christine

  3. Pingback: Recette Minceur-Flan aux poires et au chocolat

L’Abécédaire Culinaire

L’Abécédaire Culinaire

28 savoureuses recettes au fil des lettres de l'alphabet
l'indispensable de VOTRE cuisine !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

Votre Book Printemps-Ete Offert !

20 DELICIEUSES RECETTES A DEGUSTER
SANS MODERATION...

CONTACT

Je réponds à vos questions...
Cliquez

Rejoignez-nous !

Mes Partenaires

Spécialiste de la Ruche

Spécialiste de la Ruche

Stop à la prise de tête !

accompagnement-informatique-particuliers-blogueurs-debutants

Votre Book Automne Hiver Offert !

Votre Book Automne Hiver Offert !

Les Cinq Attitudes Alimentaires
Indispensables pour Garder la Forme !

Podcast

Mentions légales

mentions-legales-ma-liberte-culinaire

C.G.V.

conditions-generales-ventes-ma-liberte-culinaire